La "Nuit la plus courte" est organisée par la FFA et consiste, pour les aéroclubs inscrits, à maintenir une activité aéronautique toute la nuit.
Au départ, ce soir du 13 juin 2009, il était prévu d'effectuer des rotations sur trois avions, les deux DR400 et le Cessna 172. Malheureusement, les deux robin connaissent tour à tour quelques déboires; Le premier une fuite hydraulique, le second un soucis d'alternateur et nous voilà rapidement contraint de n'utiliser qu'un avion.
Mais cela valait le coup d'attendre et enfin arrive mon tour, à 2h du matin. Le vent est nul, les conditions idéales. Premier décollage de nuit!
Nous survolons Royan dont je découvre la beauté nocturne, notamment de son port, puis nous suivons la côte presque jusqu'au phare de la Coubre pour remonter ensuite vers l'estuaire de la Seudre. Les lumières des phares (la Coubre, Cordouan), les ponts de l'île d'Oléron, de la Seudre, la visibilité est étonnante, on voit jusqu'à La Rochelle qui semble toute proche, même les lumières de Cognac !
La lune qui est aussi de la partie, se reflète sur l'eau alors que l'appareil photo choisit ce moment pour annoncer qu'il n'a plus de batterie. Après un petit tour, retour par le nord du terrain et atterrissage sur une piste bien éclairée. Nous voici reparti, cette fois je suis passager et je profite du paysage.
Une expérience inoubliable :o)
Difficile de ramener des images vu la faible luminosité mais j'ai eu la chance d'avoir un bon photographe en tant que passager. voici quelques souvenirs (Photos prises par Edouard).