DR400, placer un GPS

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Le 11/03/2012

DR400, placer un GPS

Il s'agit d'un simple GPS routier sur lequel est installé un logiciel aéronautique, bien pratique en appoint de la navigation classique.

Les premiers essais ont été effectués avec le GPS posé tout simplement sur le siège passager mais il me fallait évidemment trouver le moyen de le placer sur le tableau de bord et là, deux questions : Comment et surtout ... où !

Où ?

Hors de question qu'il masque la vue vers l'extérieur; lorsqu'on dit qu'une crasse sur la verrière peut cacher un avion ayant une route convergente, j'imagine ce que pourrait cacher un objet de la taille du GPS... Dommage car le support d'origine, à ventouse, aurait pu servir, bien que pas pratique dès lors qu'on souhaite ouvrir la verrière, celle-ci coulissant vers l'avant de l'avion.

Le tableau de bord, quant à lui, est déjà tout de même bien fourni en instruments et il faut reconnaitre qu'ils sont tous importants ;o) Il y aurait bien l'emplacement du vide poche mais il est bien utile pour ranger les cartes VAC durant une navigation.

Le seul endroit pouvant convenir se trouve juste à droite du matériel radio/nav, à condition de pouvoir orienter l'appareil dans ma direction. Reste à le fixer, il faut un moyen permettant un montage/démontage rapide, sans rien abîmer bien sûr.

Comment ?

Les GPS routiers sont tous voués à être fixés sur un pare-brise voire sur une grille de ventilation, autant dire que les supports existants ne sont pas d'un grand secours ici. Par contre, des solutions intéressantes existent en matière de fixation d'appareil photo et c'est dans ce domaine que j'ai trouvé le support adéquat.

DR400, placer un GPS

Seule contrainte, un peu de bricolage afin d'adapter un pas de vis de 6mm récupéré sur un vieil appareil photo argentique (je savais qu'il me servirait à quelque chose un jour, celui-là... Comme quoi il ne faut rien jeter :)) sur le support de mon GPS. Une fois cette légère transformation effectuée, le support en question peut se visser sur n'importe quel fixation ou rotule prévue pour un appareil photo.

La fixation

DR400, placer un GPS

Parmi quelques possibilités du commerce, j'ai finalement opté pour la combinaison de deux éléments Cullmann, une pince CC50 (41150) et une rotule CB5.1 (40051).

La pince dispose de quatre embases à pas de 6mm, est en aluminium d'une bonne largeur et est munie de patins en caoutchouc. Elle se fixe très bien sur le rebord supérieur du tableau de bord du DR400 et le patin mobile porte parfaitement sur les 27mm disponibles (profondeur du rebord).

Heureusement que la partie située sous le rebord est d'à peine 5cm de hauteur (la partie supérieure du tableau de bord supportant notamment les voyants d'alarme et les commandes d'éclairage), ainsi la molette de serrage d'un diamètre important ne peut la toucher car elle se trouve plus basse, dans le vide formé par le retrait en profondeur du tableau de bord.

DR400, placer un GPS

La rotule peut alors se fixer sur la molette de serrage, est orientée à 90° verticalement et enfin vers le pilote, horizontalement. Une photo valant mieux qu'un long discourt ;o)

J'ai choisi cette rotule parce qu'elle dispose d'un levier de serrage. Il est donc possible de la bloquer fermement interdisant ainsi toute rotation même lors d'un appui un peu dure sur l'écran tactile du GPS. Une rotule plus petite conviendrait mais est en général munie d'une molette de serrage, pas très pratique.

Premier essai très concluant. L'ensemble est robuste, se monte et se démonte en un clin d’œil et peut même supporter une petite caméra embarquée, par exemple. La longueur du fil de la batterie secondaire permet de placer celle-ci dans le vide poche droit. Une fois démontés, GPS et éléments de fixations sont placés dans une petite sacoche.


Glossaire

La carte VAC

VAC = Visual Approach and landing Chart
Le SIA (Service d'Information Aéronautique) publie une carte d'approche à vue pour chaque aérodrome, sous la forme d'une fiche comportant également des informations telles que les consignes particulières.
Il existe également des cartes IAC (Instrument Approach Chart) conçues pour le vol IFR.

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