Un élément indispensable dès que l'on débute les navigations est la planchette de vol. Elle supportera le log de nav, au moins un stylo et une règle de déroutement. Fixée sur la jambe par une sangle, elle ne devra pas gêner le pilotage et demeurer en place et stable pour y écrire.
Il y a quantité de modèles, du plus simple et épuré au 'trifold' conçu avec une partie centrale recevant la planche et deux parties latérales permettant d'y ranger carte, cartes VAC etc...
Pour ma part, le choix est conditionné par deux critères : l'avion est un DR400 et je suis gaucher.
Le DR400 se pilote avec un manche on contraire d'un Cessna, par exemple, qui se pilote avec un volant. Ceci exclut l'emploi d'une planche format A4 pourtant bien pratique.
Mais en quoi le fait d'être gaucher peut-il poser problème ?
Sur les planchettes à rangements latéraux, les cartes peuvent être placées sur le battant droit, la jambe droite étant suffisamment libre pour permettre de rabattre une carte VAC par dessus le log, par exemple. Placée sur la jambe gauche qui est collée contre le panneau des fusibles, cela n'est plus possible ou beaucoup moins pratique car le manque d'espace nécessite de faire un mouvement latéral en butée sur le manche. Ceci réduit encore le choix, d'autant que la plupart des planchettes dispose d'un porte stylo positionné à droite.
J'ai commencé avec une planchette achetée il y a une vingtaine d'années, un modèle en cuir qui existe toujours dans le commerce. Dès les premières nav, trois défauts majeurs se sont révélés: Tout d'abord, elle est trop large, 19cm, et elle vient gêner la course du manche. Le porte stylo placé à droite n'est vraiment pas pratique, d'autant que j'attache le stylo au bout d'une ficelle. Enfin, elle peut se détacher et cela m'est arrivé en vol, avec mon instructeur heureusement. Donc, exit la planche Airtour CB2.
De tous les modèles existants, un à particulièrement retenu mon attention et c'est finalement le choix que j'ai fais, la SOFT-G Plus d'Hendricks. Les points faibles, le prix : il faut compter une soixantaine d'euros port compris pour le modèle 'perform' avec anneaux et pochettes transparentes, sachant qu'elle n'est pas distribuée en France (made in usa) mais que l'on peut se la procurer en allemagne. Deux autres points négatifs : Lorsqu'elle est repliée, son épaisseur est de 6cm environ du fait de la présence des clips de fixation et cela peut être gênant dans une petite sacoche; Les "anneaux" sont en fait de simples colliers type 'rilsan', au nombre de trois. On pouvait s'attendre à mieux tout de même.
Les points forts ? Légère, la planchette est en PVC et le support, en toile solide. La fixation est ingénieuse: Une partie ajustable par velcro épouse la forme de la jambe rendant l'ensemble très stable. La sangle est fermée par un clip, elle ne peut pas se détacher toute seule.
Un coté muni d'une poche large, d'une pochette fermée et de portes stylos peut être disposé indifféremment à gauche ou à droite car la planchette est réversible. Le coté opposé peut recevoir des anneaux et des pochettes transparentes. Une partie transparente couvre la planchette et peut recevoir des fiches à onglets; Le carré de déroutement y entre juste et je le laisse dépasser un peu pour le saisir facilement si nécessaire. La largeur, 14cm pour la planchette, 15cm en tout, est tout à fait adaptée à l'emploi d'un manche.
Je l'utilise depuis le mois de septembre 2009 (avec ce log de nav) et c'est un vrai plaisir. J'aurais pu éviter le modèle 'perform', n'utilisant finalement pas les fiches transparentes. Pour achever le coté 'pratique', j'ai monté une vieille montre digitale sur une pince à document, cette dernière venant se fixer sur le dessus de la planchette et cela me permet d'avoir une indication lisible et précise de l'heure pour les top durant les nav.
La carte VAC
VAC = Visual Approach and landing Chart
Le SIA (Service d'Information Aéronautique) publie une carte d'approche à vue pour chaque aérodrome, sous la forme d'une fiche comportant également des informations telles que les consignes particulières.
Il existe également des cartes IAC (Instrument Approach Chart) conçues pour le vol IFR.
Commentaires
: 1 : 2 :