Le Massif Central

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Le 10/10/2009

Le Massif Central

Premier vol long pour une navigation très interessante puisque le but est de se rendre aux alentours de Clermond-Ferrand et de découvrir le massif central vu du ciel.

J'ai malheureusement peu de photos, le gps de mon téléphone portable n'a pas enregistré la trace correctement, je n'ai aucun scan de la carte sur laquelle j'avais préparé ma partie du vol,  bref, peu mieux faire en matière de préparation d'article.

Pour ce genre d'aventure, l'idéal est d'être plusieurs pilotes afin de répartir le temps de vol et donc les frais. De plus, le fait d'être passager permet de profiter du paysage, prendre des photos...

La semaine précédente, il était donc question que je prépare Aurillac-St Flour-Clermont Ferrand-Ussel. Nous voici la veille de partir, Samedi soir, et je fais un saut à l'aéroclub pour régler les derniers détails et faire le point de ma branche avec Arnaud mon instructeur. L'avion sera finalement le Cessna et nous serons quatre. Malheureusement pour moi, il n'est plus question de passer par Clermont et le tracé de ma branche est modifié. Bonne pioche, moi qui avait pris le temps de bien la préparer !

Le Massif Central

Je prépare donc une nouvelle nav tenant compte de ces derniers changements afin d'être prêt pour le lendemain matin. Vérification des cartes VAC des terrains rencontrés ou envisagés en cas de déroutement, création du dossier météo, préparation du log etc...

Finalement, au lieu de passer par le sud de St Flour, un dernier changement d'avis se fera en vol où nous déciderons de suivre la vallée du Plomb du Cantal pour récupérer la route initalement prévue au nord de St Flour.

 

Le Massif Central

Départ prévu à 11h de Royan, mais nous décollons à 11h30 avec le Cessna 172.
La première branche de cette navigation consiste à se rendre à la ferme du Rebeyrotte, un terrain privé en plein Perigord mais surtout une excellente auberge, pour le déjeuner. Le repas se passe très bien (et sobrement...si si...) et nous repartons aux environs de 15h, pour notre prochaine étape, Aurillac où nous en profitons pour 'refueler'.

Le Massif Central

Arrive mon tour de piloter, pour une branche Aurillac-Ussel en passant par le nord de St Flour, les Monts dore, le Puy de Dome.

Décollage d'Aurillac après s'être occupé de la taxe t'atterrissage. Montée vers le niveau 55 en suivant la vallée du Plomb du Cantal jusqu'à intercepter une radiale du VOR de St Flour en direction du Puy de Dôme. Nous laissons le Puy de Sancy sur notre gauche et passons à gauche du Puy de Dôme pour enfin prendre un cap au 235 vers Ussel. La région est superbe et le beau temps a permis d'en profiter, même si l'humidité de l'air affecte un peu la visibilité lointaine n'offrant pas les meilleures conditions pour prendre des photos.

Le Massif Central

Depuis Ussel, je repasse en place passager pour le retour vers Royan, via Angoulème. Nous touchons le sol juste à la limite de la nuit aéronautique, il est 20h.

Ce fut une très belle journée, pleine d'enseignements pour un apprenti pilote. J'ai pu m'entrainer à la lecture de carte lorsque j'étais passager tout en profitant du paysage et en prenant quelques photos.

Le Massif Central

Premier vol aussi long sur Cessna, c'est vraiment un avion fait pour le voyage, agréable à piloter. Le fait qu'il soit équipé d'un volant plutôt qu'un manche est aussi un plus pour le confort de pilotage. Les passagers arrières ont de la place, rien à voir avec le DR400. Les ailes hautes sont un atout indéniable, à la fois pour voir le paysage et prendre des photos mais également pour l'ombre qu'elles procurent aux heures les plus chaudes. Par contre, 5 heures de vol environ, en tout, c'est à la limite un peu long.

Expérience à renouveler !

Voici les quelques photos prises durant ce vol:

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Glossaire

La carte VAC

VAC = Visual Approach and landing Chart
Le SIA (Service d'Information Aéronautique) publie une carte d'approche à vue pour chaque aérodrome, sous la forme d'une fiche comportant également des informations telles que les consignes particulières.
Il existe également des cartes IAC (Instrument Approach Chart) conçues pour le vol IFR.

VOR

Le VOR, VHF Omnidirectional Range qui peut se traduire "Alignement omnidirectionnel VHF", est un système de positionnement radioélectrique utilisant les fréquences VHF.

Indicateur VOR

Définition wikipédia

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