Un casque

Classé dans : Matériel | aucun commentaire

Le 26/07/2009

Un casque aéronautique

Acheter un casque ?

Au début, j'avais l'intention d'y penser plutôt pour après ma formation. Seulement voilà, il faut reconnaitre que les casques de l'aéroclub sont plutôt inconfortables et ne fonctionnent pas toujours bien. Outre le fait qu'ils ne risquent pas de se faire oublier (mal aux oreilles au bout de 40mn), il faut parfois se battre avec le micro qui s'éloigne tout seul ou qui n'a plus de bonnette.

Après avoir essayé celui de mon instructeur, un Sennheiser HME-100, mon choix était quasiment fait. Même si ce casque bleu n'est pas le plus beau du marché, il est performant, léger et confortable. Son prix autour de 200€ en fait un des plus abordable pour un bon niveau de qualité.

Le confort et la performance ne sont pas les seuls avantages; Un bon casque permet d'être parfaitement audible lors des contacts radio, son confort limite la fatigue et participe donc à la sécurité du vol.

HME-100-SE2

C'est vraiment le hasard qui m'a conduit sur le site pilotshop.com, aux États-Unis. Leur rubrique "Aviation Headsets" comporte une section "Pre-Owned Headsets", donc "casques d'occasion". C'est là que j'ai trouvé un Sennheiser HME-100 dans une édition limitée, le SE-2. Il était noté "rénové" et en effet, mis à part les coques qui comportent quelques petites traces d'usage, tout le reste est neuf y compris le cordon. Une bonne occasion pour une centaine d'euros.

Ses caractéristiques sont identiques au HME-100 mis à part une finition différente, noir et argent.

Premier essai : L'atténuation passive des bruits est excellente, la qualité du micro également.
Le rembourrage très doux et la légèreté de ce casque le rendent très confortable et agréable à porter. Aucune gêne, même au niveau des branches des lunettes de soleil.

Il se fait oublier sur une heure de vol, je suppose que les prochaines navigations confirmeront ce constat. Un bon investissement, donc .

Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Identi.ca

Ecrire un commentaire

La rédaction d'un commentaire sera possible dans ...



Quelle est la première lettre du mot vfqn ? :