Carnet de vol pour PC

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Le 14/05/2009

carnet de vol sur pc

"Le carnet de vol ainsi que le livre de progression sont conservés par l'aéroclub durant toute la formation", c'est ainsi que j'ai dû trouver une solution de rechange afin de conserver facilement un oeil sur les heures faites au fur et à mesure de ma progression.

Pilot Logbook de xineo.net est un logiciel de carnet de vol très pratique et gratuit. Comme ne le montre pas son site en anglais, il fonctionne avec une interface en français.

Pour chaque vol, des informations complémentaires peuvent être entrées comme le coût, la météo (Metar), les étapes d'un voyages, des commentaires, simplement par un clic droit sur une ligne du carnet.

La page principale comporte trois onglets. Le carnet de vol, de présentation classique. Les statistiques avec un résumé regroupant les informations de temps de vol (solo, double, jour, nuit), les coûts (total et par heure), ainsi que le nombre de vols, d'atterrissages, d'arrivées IFR.

Ces infos sont complétées par un accès à différents onglets montrant des graphiques, par mois, en double et solo,  par fonction, de jour ou de nuit,  par aéronef, par type et par catégorie ainsi que le coût par mois.

Enfin, un onglet METAR permet d'obtenir les derniers Metar pour un code OACI. Il faut bien sûr que le pc soit relié à internet.

Le carnet peut-être exporté en html, malheureusement toutes les colonnes sont alors titrées en anglais.

Il peut être également exporté au format kml pour vous permettre de visualiser les étapes de vos voyages sur Google Earth. Il suffit de renseigner les codes OACI dans l'onglet 'voyage' de la fenêtre d'informations complémentaires d'un vol. Cela ne vaut pas une trace gps évidemment, les étapes sont reliées par de simples traits droits.

Les vols sont tous affichés par défaut mais une sélection est possible dans Google Earth en décochant tout puis en ne choisissant que les vols désirés.

L'impression du carnet est possible, en couleur ou pas, les colonnes sont titrées en français. Les autres éléments, statistiques ou informations complémentaires ne sont pas imprimables.


Glossaire

Les METAR et TAF

Il s'agit de messages météorologiques pour l'aviation. Les METAR sont basés sur des observations et les TAF sont des messages de prévision.

IFR

IFR (Instrument Flight Rules) ou vol aux instruments

Le vol est effectué "aux instruments" dès lors que les conditions VMC (Visual Meteorologicals Conditions) ne sont pas remplies, l'avion se trouvant alors en conditions IMC (Instrumental Meteorologicals Conditions) ou à partir du moment où le pilote choisi cette possibilité.

Dans tous les cas, le vol en IFR implique d'utiliser un avion équipé et certifié, le pilote devra lui-même être qualifié IFR et respecter des procédures spécifiques. C'est pourquoi le pilote évoluant en VFR doit s'assurer de demeurer en conditions VMC et d'envisager le déroutement voir de faire demi-tour en cas de dégradation de ces conditions minimales de vol à vue.

Code OACI

Le code OACI (ou ICAO code en anglais) est un code attribué par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, ou ICAO en anglais) à un aérodrome, une région aérienne, une compagnie aérienne, un type d'aéronef ou une immatriculation d'aéronef.

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